Le datacenter le plus écologique de Suisse

L'hébergeur Infomaniak a investi 6 millions de francs pour construire le datacenter le plus écologique de Suisse avec un PUE inférieur à 1.1.

Détails du projet

  • Nature du projet :
  • Périmètre : Genève
  • Localisation : 26 avenue de la Praille 1227 Carouge / Genève SUISSE
  • Date de début : janvier 2013
Description

Alors que les datacenters sont reconnus pour être aussi indispensables qu’énergivores, Infomaniak s’est engagé à réduire au maximum l’impact écologique de cette activité en mettant en service en 2014 le datacenter le plus écologique de Suisse.

Le refroidissement n’est effectué que par de la ventilation et de l’injection d’air extérieur, sans climatisation.

Impacts environnementaux et économiques

  • Énergies renouvelables Utilisation de 60% d’énergie d’origine hydraulique (certifiée « TÜV SÜD EE01″) et 40% d’énergie d’origine renouvelable (certifiée « Naturemade Star »).
  • Efficacité énergétique Le Datacenter (DIII) affiche un indicateur d’efficacité énergétique (PUE[1]) inférieur à 1.1 (bien en deçà de la moyenne européenne de 1.8). Réduction significative de la consommation et des dépenses énergétiques. En 2015 les actions d’efficience énergétique nous ont permis d’économiser 70'000.- sur notre facture d’électricité.
  • Innovation technologique Achat de serveurs possédant des technologies dites « low voltage ». L’entreprise s’équipe de processeurs « Xéon série L » qui consomment 40% d’énergie de moins que les anciennes générations, et ce également à pleine puissance. Choix d'onduleur qui offre un rendement de 99% (contre 92% habituellement), ce qui est exceptionnel pour un centre de traitement de données. Ainsi, sur 100 watts d’électricité consommés par un serveur, seul 1 watt est utilisé par l’onduleur qui s’enclenche uniquement en cas de besoin, contrairement aux appareils classiques qui fonctionnent en permanence. La miniaturisation des équipements implique un moindre besoin en matière de surface de stockage et une emprise au sol réduite.
  • Recyclage Tous les serveurs sont remplacés avant leur fin de vie (soit tous les 4 ans) et intégralement recyclés. Cette politique de renouvellement permet d’acquérir en permanence des serveurs plus puissants, moins énergivores et de réduire le besoin d’occupation du sol.

[1] L'indicateur d'efficacité énergétique (en anglais PUE ou Power Usage Effectiveness) est utilisé pour qualifier l'efficacité énergétique d'un centre d'exploitation informatique. Il indique quel est le ratio entre l'énergie totale consommée par l'ensemble du centre d'exploitation (avec la climatisation) et la partie qui est effectivement consommée par les systèmes informatiques que ce centre exploite (serveurs, stockage, réseau). Idéalement, l'énergie serait consommée uniquement par les serveurs informatiques déployés par le centre, conduisant à une valeur de PUE idéale de 1,0. http://fr.wikipedia.org/wiki/Indicateur_d%27efficacit%C3%A9_%C3%A9nerg%C3%A9tique

Genèse et facteurs de déclenchement

L’expérience de la mise en service des datacenters de Carouge et Vernier a apporté à Infomaniak un savoir faire unique, permettant de ne pas climatiser ce nouveau datacenter. La séparation des allées chaudes et des allées froides du datacenter de Vernier fût l’une de ces étapes.

Principales étapes du projet - Facteurs d'accélération et freins

Les éléments nous permettant d’avoir un minimum d’impact environnemental ont été pris en compte dès la conception de ce nouveau datacenter. Le principal facteur de frein a été de trouver les fonds nécessaires à l’investissement de ce projet.

2012 - Conception du datacenter

2013 – Construction du bâtiment

2014 – Mise en service du datacenter

Dès 2014 – Exploitation

Parties prenantes

Structure porteuse

  • Infomaniak Network SA
  • Infomaniak Network SA est un hébergeur de sites Internet, de services informatiques et un diffuseur de streaming vidéo et audio. Active dans toute l'Europe, l'entreprise possède trois Datacenter en Suisse et se distingue avec des services qui sont dévelop

  • Infomaniak Network SA

Financeurs

  • Infomaniak SA

Partenaires

  • Construction Perret SA

  • Tech-Industry

  • S+T Service & Technique SA
Documents

Lien web

 https://www.infomaniak.ch/fr/housing

Ressource


  • Prix cantonal du développement durable
  • Infomaniak reçoit le Prix du développement durable

    Par l’intermédiaire du Président du Conseil d’État François Longchamp, le canton de Genève a décerné à Infomaniak le Prix du développement durable 2015. Ce dernier récompense la mise en service du datacenter le plus écologique de Suisse ainsi que la charte écologique exemplaire de l’entreprise.

    Pour lire la suite de l'article

Partager:
35
Auteur de la page

Alexandre Patti

Gestionnaire sécurité, énergie et environnement

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets