Dans 18 mois, le canton de Genève possédera le 1er centre de tri le plus moderne de Suisse

Dans 18 mois, le canton de Genève possédera le 1er centre de tri le plus moderne de Suisse

Illustration: de gauche à droite: Thierry Vialenc – Directeur Général Sogetri ; Jacques Martelain – Directeur GESDEC ; Luc Barthassat – Conseiller d'Etat en charge du DETA ; Vincent Chapel – Président Helvetia Environnement . ©Fou d'images.

Nous vous annoncions la pose de la première pierre du centre de tri Sortera en février, c'est maintenant chose faite! 

Implanté sur le site actuel de Sogetri dans la zone industrielle de Satigny, ce nouveau centre de tri totalement robotisé de 20'000 m2 traitera chaque année plus de 70'000 tonnes de déchets issues des industries, des chantiers ou des entreprises. La combinaison de machines de haute technologie (tris optiques, cribles balistiques, bras robotisés) place ce futur Ecopôle (site industriel écologique) à la pointe de l’innovation pour le tri et la valorisation des déchets.

Dès 2019, SORTERA permettra aux entreprises du canton de Genève de réaliser leurs obligations réglementaires (principes du pollueur-payeur et de la mise en application de la fin de la tolérance), en garantissant le tri a posteriori des matières non triées à la source.

Enjeux

Conformément aux objectifs fixés par le canton de Genève en matière de tri et de valorisation des déchets, le Centre de Tri Haute Performance SORTERA apportera une réponse innovante en termes d’augmentation du tri, du recyclage et de la valorisation de matières et ainsi permettra de réduire la part de déchets incinérés.
Pour la première fois en Suisse, un centre de tri atteindra un taux de tri de 80% du flux des déchets entrants (métaux ferreux et non ferreux, bois, papiers, cartons, plastiques) contre 30% aujourd'hui et un taux de valorisation supérieur à 70%. Il permettra de réduire significativement les volumes à incinérer passant de 70% à 20% de matière.

Cette technologie de pointe offrira de nombreux avantages tant au niveau de la préservation des ressources, en proposant des matières premières secondaires issues du recyclage (papiers et cartons, bois, métaux ferreux et non ferreux), qu’à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Cette diminution de CO2 induite par SORTERA est de l’ordre de 3'332 tonnes, soit l’équivalent de 10 allers-retours en Airbus A380 entre Paris et New York, avec 250 passagers à bord.

Dès la mise en service de SORTERA à Satigny, le second site de Sogetri situé à La Praille sera exclusivement exploité comme un point de réception et de pré-tri des déchets et non plus comme un centre de traitement (aujourd’hui il en traite près de 55'000 tonnes). Ce centre de récupération situé au cœur de Genève permet de réduire les transports de matières par camion, donc la pollution et l'encombrement des routes. Par ailleurs, comme les deux sites sont connectés par le rail, les matières pré-triées seront expédiées dans les meilleures conditions environnementales et de sécurité vers Satigny pour extraire les matières nobles.

Les effets du Green Bond

En juin 2017, Helvetia Environnement SA, dont Sogetri SA est l’une des filiales, a émis avec succès la première obligation verte d'entreprise en Suisse. Ce mode de financement s'inscrit dans la politique de développement durable du groupe. L'emprunt obligataire est destiné à financer exclusivement des projets dans le domaine de la gestion des déchets et du recyclage en Suisse, notamment des infrastructures de traitement des déchets qui contribuent au développement durable. SORTERA projet pilote unique en Suisse, est la première réalisation rendue possible par ce type de financement.

Texte: communiqué de presse Helvetia Environnement

Une fiche-projet Genie sera publiée prochainement pour en savoir plus sur ce projet. En attendant, consultez la page d'Helvetia Environnement pour en savoir plus et découvrir l'ensemble du communiqué de presse.


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Informations générales"

Le développement durable au sein de l'entreprise - interview de Leila Asloun de Vries

Publié le 23 avril 2018 - 19:19

La CCIG donne la parole à Leila Asloun de Vries, directrice de la société de nettoyage ProP SA. Elle parle de l'intégration du développement durable dans son activité. Goblets consignés, vaisselle consignée, autant de mesures qui rédu (...)

A fin 2017, Genève recycle 48,6% de ses déchets

Publié le 23 avril 2018 - 19:03

Alors que le canton vise à rester le dernier canton à ne pas appliquer la taxe au sac, l'objectif de 50% du taux de recyclage n'est pas encore atteint. La politique du canton repose sur trois axes: - poursuivre la suppression de la (...)

Médaille d’or pour une innovation de nettoyage des panneaux solaires lors du 46e Salon international des inventions dans la catégorie «Protection de l’environnement-énergie»

Publié le 23 avril 2018 - 18:46

Le laboratoire de recherche, de développement et d’innovation, «SmartiLab», de l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) a décroché la médaille d’or lors du 46e Salon international des inventions de Genève (du 11 au 17 avri (...)


  • Publié le 16 mars 2018 - 14:32 GMT
    par Rédaction|Genie.ch
    Vue 170 fois
 Déchet
 Tri
 Innovation




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités